Muriel drouet Avocat à Marseille

Maître Muriel DROUET vous accompagne et vous assiste dans toutes vos démarches relevant du droit du travail et du droit de la sécurité sociale. Installée cours Pierre PUGET à Marseille, cela fait plus de 10 ans qu’elle met au service de vos intérêts toutes ses compétences et tout son savoir-faire.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Requalification du CDD en CDI : illustration d'un cas traité par votre avocat

Requalification du CDD en CDI : illustration d'un cas traité par votre avocat

Le 29 juillet 2024
Requalification du CDD en CDI : illustration d'un cas traité par votre avocat
De nombreux salariés sont embauchés abusivement en CDD, alors même que leur relation contractuelle est en réalité un CDI. Dans de telles circonstances, les salariés ne doivent pas hésiter à faire appel à un avocat qui saura les conseiller.

Maître Muriel DROUET, Avocat au barreau de MARSEILLE, a ainsi été contactée par un salarié qui souhaitait faire requalifier sa relation de travail salariée sous contrat à durée déterminée (CDD) en contrat à durée indéterminée (CDI).

Le salarié travaillait au sein d'une entreprise de bâtiment. L'employeur ne lui remettra jamais le moindre contrat de travail lors de la relation contractuelle mais uniquement une attestation dans laquelle il indiquait clairement qu'il était embauché en CDI. Suite à des réclamations du salarié, l'employeur mettra finalement fin au contrat de travail du jour au lendemain et forcera le salarié à signer un CDD antidaté, le menaçant de ne pas lui remettre ses documents de fin de contrat s'il ne suivait pas ses instructions. Le salarié signera contre sa volonté ce CDD antidaté pour récupérer son attestation Pôle Emploi (aujourd'hui France Travail). 

C'est dans ces conditions qu'il contactait le cabinet de Maître DROUET, avocat en droit du travail inscrite au barreau de Marseille, afin de trouver une solution. Au regard des éléments transmis par le client, il a été décidé de saisir le Conseil de prud'hommes de MARSEILLE.

La procédure a pu être rapidement mise en oeuvre dès lors qu'en cas de requalification du CDD en CDI, l'affaire est portée directement devant le bureau de jugement du Conseil de prud'hommes. L'affaire a ainsi été plaidée environ 4 mois après la saisine et le délibéré était rendu dans les 2 mois qui suivirent.

Le Conseil de prud'hommes a fait droit aux diverses demandes du salarié, et notamment à la demande de requalification du CDD en CDI. Le salarié a ainsi obtenu un mois de salaire d'indemnité de requalification. Dès lors que le contrat avait été rompu abusivement, il a également pu obtenir des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, ainsi qu'une indemnité de préavis

Vous avez conclu un CDD qui est est en réalité un CDI? Vous souhaitez obtenir la requalification de votre CDD en CDI avec toutes conséquences de droit? Prenez contact avec Maître DROUET, avocat en droit du travail au barreau de MARSEILLE, qui vous conseillera dans vos droits et actions.